Le marché des boulangeries en France

En France, le marché de la boulangerie reste l’un des plus dynamiques du territoire. Adulé par les consommateurs, il est caractérisé par un savoir-faire et des produits qui couvrent une large gamme pour répondre à tous les goûts.

Du point de vue factuel, ce marché écoule plusieurs milliards de baguettes tous les ans. Avec l’avènement des nouvelles tendances culinaires, un avenir prospère se profile à l’horizon pour lui. Cette prospérité future se perçoit aisément au travers des différents chiffres qui caractérisent ce marché.

Un bon chiffre d’affaires

Dans les années 1900, les Français consommaient plus de 320 kg de pain chaque année. Aujourd’hui, cette consommation est passée à 45 kg par an. Malgré cette baisse évidente de la consommation de pain, le secteur des boulangeries-pâtisseries françaises est loin d’avoir dit son dernier mot. Veillant à maintenir ou accroître la cadence de ses ventes, il enregistre chaque année un chiffre d’affaires plutôt gratifiant.

En 2019 seulement, il a pu générer près de 11 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Ce résultat est d’autant plus élevé lorsqu’on compare les préférences entre les produits artisanaux et ceux industriels. Ainsi, la pâtisserie traditionnelle enregistrait plus de 470 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Cette proportion surpasse celle des pâtisseries industrielles de plus de 45 millions d’euros.

Une production effrénée

Ce n’est guère un secret, la France est un pays qui consomme une grande quantité de pain. En moyenne, la plupart des Français mangerait pas moins de 120 g de pain quotidiennement. Ainsi, les boulangeries françaises doivent suivre et assurer une production effrénée chaque jour. En 2019, elles façonnaient plus de 15 millions de baguettes tous les jours. Pour y parvenir, elles effectuaient le plus souvent près de 2,5 fournées chaque jour.

Ce rythme de production est tout à fait cohérent au regard de l’affluence qui caractérise le marché des boulangeries. D’après les statistiques de la Confédération Nationale de la Boulangerie, ce marché serait fréquenté par plus de 300 personnes tous les jours. Pour satisfaire cette clientèle, les boulangeries sont obligées de diversifier sa production en proposant des produits comme : les pains sans-gluten, les brioches, les sandwichs…

De nombreux emplois à la clé

À ce jour, la France est classée au rang des pays européens qui disposent du plus grand nombre de boulangeries-pâtisseries rapporté par habitant. Elle compte notamment plus de 35 000 boulangeries. Parmi elles, à peine 11 % se sont spécialisées uniquement dans la vente des produits de boulangerie. Les autres préfèrent commercialiser également des produits de pâtisserie pour le plus grand plaisir des gourmands.

Pour fonctionner, ces nombreux établissements recrutent un nombre conséquent de salariés et de travailleurs indépendants tous les ans. On estime ainsi que le secteur de la boulangerie-pâtisserie crée à lui seul plus de 180 000 emplois chaque année. D’après la Confédération Nationale de la Boulangerie, nombreux sont les boulangers individuels qui désirent venir grossir ce secteur sans pour autant rejoindre un collectif de franchises.