Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • LE SIPHON

Compagnie : Le Petit Théâtre de Pain
Lien : www.lepetittheatredepain.com
En résidence à TER à Harri Xuri, Louhossoa (64)
du 09 au 27 janvier
 

  • Sortie de fabrique :

lund. 23 janvier à 16h00
A Harri Xuri, Louhossoa (64)

LE SIPHON : La bouche de métro vous saisit, vous enveloppe et vous fait disparaître des écrans radars.
Un autre monde s’ouvre, d’autres bruits, d’autres odeurs, d’autres peurs. Un lieu de promiscuité infinie. Dans la vraie vie, si vous étiez collés d’aussi prêt à une femme, ce serait pour la saisir et lui faire l’amour toute la nuit suivante.

 "Le Siphon" est une cocotte sans soupape qui explose. C'est l'histoire d'un chauffeur de métro qui refuse obstinément de changer de ligne, d'une fille qui tue pour donner un sens à la mort de son père, d'un ancien taulard qui fait du crochet, d'une prostituée amoureuse, d'un commissaire qui ne cherche pas grand-chose, d'amours instables et de chiens tout droit sortis des enfers…Énigmatique et presque banal. Se faire violence pour obéir ou désobéir reste bien sûr le quotidien des moins que rien qui cherchent un compromis pour vivre avec un peu de dignité. Un vrai bouquet de violence ordinaire. Un collectage de faits-divers, de témoignages en quête de légèreté, une enquête dans les bas-fonds, juste en dessous du prêt à penser. Du Grand Guignol qui aurait les pieds sur terre, et les mains dans le cambouis. Une mascarade pour dix acteurs.

C’est un peu déprimant votre affaire, non ? Pas tant que ça, et après tout...
Même un tout petit rire dans le métro, ça peut résonner très fort.

 

Fondée en 1994, le Petit Théâtre de Pain est une troupe permanente constituée de dix- sept personnes de langues et cultures différentes.
Aujourd'hui, elle réside à Louhossoa, au Pays Basque et y assure la direction artistique de Harri Xuri, lieu de fabrique dédié aux arts de la rue et de la piste, au théâtre en langue basque et à la danse.
La troupe cultive cet esprit qui passe par la mise en commun des propositions et le souci de réinventer un théâtre vivant et métissé. Les choix artistiques se font de manière collective : aller vers un théâtre populaire, jouer là où le théâtre est absent, investir les différents espaces publics tout en gardant l'exigence des propos et un rapport complice avec le public. La mise en scène (individuelle ou collective) et le rapport au public et à l’espace sont en recherche permanente.

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News