Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

> DANS LE VIF, MISE EN SCENE DE L'ORDINAIRE

Compagnie : l'Aubépine, Alban de Tournadre

Site web : http://danslevif.wixsite.com/danslevif

> résidences du 28 au 29 mai, du 18 au 21 juin, du 30 juillet au 02 août, du 28 août au 04 septembre et du 17 au 26 septembre, du 04 au 11 novembre 2018 - en immersion à Noyant (49)

> restitution publique les 9,10  novembre 2018, 7 et 8 décembre 2018 et 25 et 26 janvier 2019 -  19h30 - Epicerie de Claudine Correia - 11 route du Lude, 49490 Noyant - gratuit sur réservation : +33 6 95 20 77 90 / contact@lapaperie.fr - jauge de 15 pers. 1 séance / jour

Les spectateurs sont invités sur un lieu précis. Par exemple un atelier, un site industriel, une cuisine privée ou collective, le jardin d’un particulier, un terrain de pétanque ou la place du marché. Le public assiste à un spectacle écrit spécifiquement pour ce site et ses occupants. Ils exécutent leurs actions habituelles, modifiées et réorganisées au sein d’un spectacle.

Les gens jouent ici leur propre rôle. Le son des gestes est progressivement amplifié, une lumière désigne un détail ou bien un mouvement se répète étrangement, un acteur apparaît et déploie le geste du participant, un objet s’anime...

 

Dans chaque lieu d’implantation, une nouvelle forme est inventée en relation étroite avec les personnes qui y participent, c’est une mise en scène de l’ordinaire.

 

DANS LE VIF tente de rendre visible la poésie de l’ordinaire et invite le spectateur à une perception attentive du monde. C’est l’environnement des gens, leurs gestes, leurs activités, leurs objets qui constituent la matière première du spectacle.

 

L’écriture spécifique qui est produite s’appuie sur le regard singulier de l’artiste et sa capacité à structurer des espaces ou des événements. Le quotidien est donné à voir au public, tour à tour accentué, perturbé, décalé ou simplement désigné. Le choix d’un contexte de travail adéquat et une complicité avec l’organisateur, permettent d’intégrer de manière fine le projet à la vie du territoire.

L’importance du processus d’écriture in-situ implique une présence dans la durée et une rencontre réelle avec les personnes.

 

DANS LE VIF questionne et valorise les gens qui s’y engagent. Il offre une nouvelle relation au réel et propose une culture de proximité.

 

 

DANS LE VIF, à Noyant (49), épicerie de Claudine Correia

 

Alban de Tournadre: conception, mide en scène, création sonore, régie.

Marie Lelardoux (Cie Emile Saar) / Assistanat à la mise en scène, jeu.

 

 

 

 

ALBAN DE TOURNADRE - COMPAGNIE L'AUBEPINE

 

Artiste pluridisciplinaire. Né en 1988. Après un cursus aux Beaux-Arts de Toulouse, il entame une démarche de recherche personnelle et en partie autodidacte. Il explore plusieurs outils et imagine des moyens d'articulation entre eux. Il croise la route du Lido, l'école de cirque de Toulouse, de Serge Pey, poète, de plusieurs danseurs à travers des stages et cours. Il suit la formation "vers un acteur pluriel" du Ring spécialisée sur le théâtre physique.

Le jonglage, les pratiques sonores, les images, la danse et le jeu d'acteur s'organisent dans des formes transversales et indisciplinées.

En 2012, création d'Oranger la nuit, spectacle/laboratoire.

En 2013, il intègre la Fai-Ar à Marseille (formation à la création en espace public) qui lui permet d'amorcer Dans le vif, mise en scène de l'ordinaire, un projet de création in-situ.

Depuis 2011, il se forme à la gestion d'évènements appliquée au spectacle sur le logiciel de programmation Pure Data et poursuit ses expérimentations sur les territoires de la musique improvisée et électronique. Ses recherches se concentrent sur le réel et ses potentialités poétiques, sur la mémoire, la fragilité, les orages et l'odeur de l'herbe coupée.

Il collabore aussi depuis 2015 avec la compagnie sous X en tant que régisseur général, développeur et comédien.

 

© photo/ Alban de Tournadre

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News