Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • FIGURES LIBRES

Compagnie : KompleXKapharnaüM
Lien : www.kxkm.net
En résidence : à La Paperie du 21 au 28 avril
 

  • Sortie de fabrique :

Jeud. 25 avr. à La Paperie
vers 21h00

A l’origine de FIGURES LIBRES, l’envie d’éprouver la foule, le rassemblement. Figures Libres propose une “marche” collective pour ressentir les rapports ambivalents qu’entretiennent individu et groupe.
Le dénominateur commun de ce face à face est le corps : celui de la foule, capté en direct et retransmis en léger différé, celui d’individus, rencontrés et enregistrés en amont. A travers plusieurs portraits sans parole, Figures Libres vous propose un face à face avec l’autre. En suivant le fil de ces vies, Figures Libres tente de donner corps au corps social.

Lors de la résidence à La Paperie, la compagnie KompleXKapharnaüM se concentrera sur le travail réalisé en caméra directe. A l’occasion de la sortie de fabrique (jeudi 25 avril), nous vous invitons pour une captation éphémère, à devenir acteur de quelques scènes choisies parmi le corpus Figures Libres.


Coproductions : Art'R, Paris - Bagnolet / l'Abattoir, centre national des arts de la rue, Ville de Chalon-sur-Saône / l'Atelier 231, centre national des arts de la rue, Sotteville-lès-Rouen / les Ateliers Frappaz, centre métropolitain des arts urbains, Villeurbanne / Festival Furies, Châlons-en-Champagne / le Hangar, fabrique des arts de la rue, Amiens / Lieux Publics, centre national de création, Marseille / Nicéphore Cité, Chalon-sur-Saône / le Parapluie, centre international de création artistique, Aurillac / les Tombées de la Nuit – Rennes / l'Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue, Tournefeuille – Grand Toulous
Aide à la résidence de production : Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA
Avec le soutien de :  Fa Musique et de Le Bras Communications Marseille et la complicité du musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône




Équipe de plasticiens, vidéastes, écrivains et musiciens, KompleXKapharnaüM est implantée à Villeurbanne (Rhône), dans le quartier de la Soie. Depuis 1995, la compagnie propose des interventions urbaines qui s’écrivent et se déploient dans les rues, sur les murs, les places...
La ville en constitue la trame. Elle en explore les strates pour en restituer le grain, les aspérités au toucher : des bribes d’humanité. Paroles glanées au fil de rencontres, prises de vues, de sons, entretiens, portraits sonores ou vidéo, archives, traces, souvenirs...
Cette matière documentaire est mise en jeu lors de restitutions spectaculaires - déambulatoires, installations in situ - où se mixent en direct : sons, vidéos, graffs, collages et bricolages.
Lecture sensible de la ville, entre fiction et documentaire, l’écriture de KompleXKapharnaüM opère un détournement de l’espace public où l’humain reprend ses droits.

* Sortie de fabrique : c'est la présentation d’un travail en cours autour d’une oeuvre non aboutie. C’est un test où le public devient acteur de la création par le regard et les échanges qui en découlent.
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News