Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • LE JARD’IN - ZUR

Compagnie : Groupe ZUR
Sites web : www.groupe-zur.com
Artistes complices 2017-2018-2019

 

Le Groupe ZUR est accompagné par La Paperie en tant qu'artistes complices sur plusieurs années, notamment autour du projet JARD’IN.
L’accompagnement de La Paperie en tant qu’artistes associés se fait sur un temps long. La Paperie coproduit et accueil en résidence le Groupez Zur, échange sur le site des Fresnaies où les deux structures sont implantées. L’accompagnement peut être complété par la mise à disposition de matériel, des échanges de compétences,, ainsi que des sollicitations régulières qui pourront prendre la forme de commande, de diffusion, de formation, de projet d'éducation artistique et culturelle, de projet de territoire.

 

Le JARD’IN - ZUR,  jardin poétique, collaboratif et expérimental est en train de prendre racine sur le site aride des anciennes ardoisières aux Fresnaies à Saint Barthélemy d’Anjou (49).  

Nouvelle création du groupe ZUR, le JARD'IN - ZUR est à l'image de ses jardiniers indisciplinés : un espace où les propositions culturelles de toutes sortes se mêlent au potager. Ainsi, tout juste sorti de terre, on peut déjà y goûter de multiples variétés végétales, y faire résonner les sons d'un carillon lithophonique, y organiser un atelier ou un spectacle... Les personnes qui le fréquentent, qu'elles y fassent une pause de quelques minutes où soient de passage, sont toutes chaleureusement invitées à participer. C'est un projet collectif, que le collectif ZUR souhaite développer sur au moins 10 années.

Lieu de détente mais aussi de travail et d'expérimentation, les artistes ZUR collaborent avec les étudiants d'AGROCAMPUS OUEST, les associations FILALINGE et RESTO TROC des structures sociales et culturelles ainsi que des entreprises.

Le design général du JARD'IN - ZUR est pensé en partenariat avec AGROCAMPUS OUEST, dont les étudiants portent une des ambitions majeures du projet : faire de cet ancien terril d'ardoises un jardin potager biologique, utiliser ce lieu aride, peu fertile, ouvert à tous les vents, comme terrain d'application et sujet d'étude pour l'expérimentation de certaines techniques, notamment permaculturelles.

  • LE CARILLON LITHOPHONIQUE : 

LE JARD'IN - ZUR s'appuie sur l'histoire et les particularités botaniques et ornithologiques du site des Fresnaies, ancien site d'extraction de la pierre d'ardoise. Le collectif ZUR à inventé LE CARILLON LITHOPHONIQUE, en collaboration avec le Musée de l'ardoise de Trélazé et l'entreprise Ardoises et jardin (qui exploite le stock de pierres restant depuis la fermeture de la mine). 

Il s'agit d'utiliser les propriétés sonores de la pierre d'ardoise, dont les mineurs testaient les qualités à l'oreille, pour réaliser un élément musical. Un projet d'enregistrements de sons lié à cette activité et de témoignages est en cours, pour les faire entendre au JARD'IN - ZUR.

  • LE GRAND LAVAGE DE PRINTEMPS :

Il s'agit d'un projet en partenariat avec deux structures d'insertion du quartier de Belle-Beille à Angers : les associations FILALINGE et RESTO-TROC et le partenaire AGROCAMPUS OUEST. Un programme d'ateliers est imaginé durant l'hiver pour les bénéficiaires de ces deux structures, autour des pratiques artistiques et potagères par le biais de la métaphore du jardin secret : création d'images vidéo et rétroprojetées, théâtre d'ombres, broderie, plantation de graines...

 

À VENIR

> résidence du 11 au 16 mars 2019  et du 3 au 8 juin LE CARILLON LITHOPHONIQUE - Ateliers avec les associations Filalinge et Resto Troc   Ouverture publique le vendredi 7 juin 2019 

> résidence du 20 au 25 mai 2019 LE GRAND LAVAGE DE PRINTEMPS -

 

RESIDENCES PASSEES

> résidence du 14 au 20 mai 2018 "Le Grand Lavage de Printemps" - Ateliers avec les associations Filalinge et Resto Troc et Ouverture publique le 18 mai 2018

> résidence du 9 au 14 avril 2018 "Le Carillon Lithophonique" - Ouverture publique le 13 avril à partir de 19h

15 ateliers entre janvier et mai 2018 pour les usagers des associations Filalinge et Resto Troc de la Charte Culture et Solidarité d'Angers à laquelle participe La Paperie : "Se rencontrer, s'apprivoisier, se découvrir, faire des ateliers pour échanger autour de nos savoir-faire, des univers artistiques, faire ensemble, se retrouver pour montrer et fêter ensemble ce projet !"

 

 

Le Groupe ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée) rassemble depuis 1984 des individus qui prennent plaisir à inventer en groupe, et à inscrire leurs installations/spectacles dans des lieux inattendus. Basées sur la contamination des genres et des langages artistiques, les créations du Groupe ZUR dépassent les spécialisations et inventent un art entre l’image et l’acte, l’écrit et la parole, le muet et le sonore, où les formes picturales et cinématographiques dansent avec les formes théâtrales et sonores et où l’acteur/personnage devient une émergence poétique et le spectateur, un contemplateur actif.

Le Groupe ZUR est conventionné par la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et il reçoit le soutien de la Ville d’Angers. JARD’IN reçoit le soutien du CNAREP La Paperie, de Mécène et Loire, du THV de St-Barthélemy-d’Anjou et du Crédit Mutuel de St-Barthélemy-d’Anjou. Il se construit en partenariat avec Agrocampus Ouest, le Musée de l’Ardoise, Ardoise et Jardin.Le Groupe ZUR est accompagné par La Paperie en tant qu'artistes complices sur plusieurs années, notamment autour du projet JARD’IN.

L’accompagnement de La Paperie en tant qu’artistes associés se fait sur un temps long. La Paperie coproduit et accueil en résidence le Groupez Zur, échange sur le site des Fresnaies où les deux structures sont implantées. L’accompagnement peut être complété par la mise à disposition de matériel, des échanges de compétences,, ainsi que des sollicitations régulières qui pourront prendre la forme de commande, de diffusion, de formation, de projet d'éducation artistique et culturelle, de projet de territoire.

 

 

* Sortie de fabrique : c'est la présentation d’un travail en cours autour d’une oeuvre non aboutie. C’est un test où le public devient acteur de la création par le regard et les échanges qui en découlent.
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News