Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • CUCINE(S)

Genre : Exploration sensible des territoires humains et culinaires

Compagnie : Floriane Facchini & Cie

Site web : www.florianefacchini.fr

Aide à la création

Dans le cadre de IN SITU ACT, projet financé avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.

Participation au Séminaire autour des Projets artistiques et culturels de territoires : 19 et 20 décembre 2017 aux Fresnaies, Saint Barthélemy d'Anjou (49)

Dans l’intimité des cuisines…
Exploration sensible des territoires humains

Pourquoi Michel n’arrive-t-il pas à oublier les artichauts de sa grand-mère Sophie ? Qu’est-ce qui fait qu’encore aujourd’hui, après 45 ans, Chiara répète les gestes que son père lui avait appris, suivant le fil du goût gardé dans sa bouche ?
La cuisine, lieu de passage, point de rencontre au cœur de la maison est le lieu du commun, le haut lieu du quotidien qui se répète à l’infini. Il charrie avec lui une histoire, des histoires… L’imaginaire de celui qui l’habite. Il y a toujours un maître de la cuisine qui prend possession des lieux.
Aller à la rencontre de ce lieu hors du commun, là où les sens sont rois, où l’imaginaire se déploie. Lieu d’alchimie, lieu de vie, de retrouvailles, la cuisine est cet endroit où se joue la magie de la création. Écrire cette puissance poétique du quotidien qui relie le plus intime en nous à l’universel.

 

Floriane Facchini et Éric Aubry, directeur de La Paperie, participent aux « Ateliers » à Terschelling aux Pays-Bas du 21 au 23 novembre 2017. Cette cession d’« Ateliers » a pour but de réfléchir aux questions de toutes sortes que peuvent soulever des projets déjà en phase de production. Ils sont organisés par In Situ, réseau européen pour la création en espace public, dans le cadre de In Situ Act. Projet financé avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.

 
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News