Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • LES ONDES GRAVITATIONNELLES

Compagnie : Cie Retouramont
Lien : www.retouramont.com
En résidence du 13 au 24 mai
à La Paperie

 

  • Sortie de fabrique :

Merc. 22 et jeud. 23 mai à 19h
A La Paperie - salle Rue

LES ONDES GRAVITATIONNELLES font suite à un projet fondateur : Cette Immense Intimité.
Cette nouvelle création zoome sur le corps dansant généré par l’amplification du son qu’il produit et qui envahit l’espace de la représentation. Cette nouvelle création permet aussi de partager avec le public la sensation de renversement vécu par les interprètes dans leurs évolutions verticales, la griserie d’un espace ouvert à la danse dans toutes ses dimensions. L’expérience transforme l’état de la matière et les forces qui la régissent, elle bouleverse radicalement la perception habituelle du site en dévoilant une part de l’inaudible et de l’invisible.

Un « spectacle expérience » pour l’espace public, ce projet est une rêverie autour des termes poétiques que sont les objets de la recherche en physique. La ville est alors le lieu d’une expérimentation gravitationnelle, à la recherche du son du graviton, d’un espace en 10 dimensions…
 

Production : Stockton Riverside International Festival/Royaume Uni, Abattoir de Chalon/CNAR, Espace des Arts/SN de Chalon, Atelier 231-Sotteville-lès-Rouen/CNAR, La Paperie d’Angers/CNAR, Citron Jaune de Port St Louis du Rhône/CNAR, La Boyauderie de Poitiers/Usines Boinot/CNAR de Niort,Théâtre de Cachan/CG du Val-de-Marne, et avec le soutien de la Ferme du Buisson/SN de Noisiel... Ce projet bénéficie de l’Aide au Développement du CNC/Dicréam en 2012. Il a bénéficié d’une aide à l’écriture du réseau IN SITU (Lieux Publics/CNAR de Marseille), dans le cadre du projet META (Séminaire « Ecrire côte à côte » 2011 à Graz Autriche). Il a été financé avec le soutien de la Commission européenne (DGEAC – programme Culture).




RETOURAMONT s’intéresse au rapport entre danse et verticalité, utilisant les champs de la danse et de l’aérien.
Elle réalise des performances qui explorent les lieux, les architectures dans toutes les dimensions. Questionnant la relation que les citadins entretiennent avec leur environnement et ses contours, la compagnie propose une danse résolument en lien avec l’architecture. Par ses créations, elle délivre un point de vue singulier sur la danse qui tend vers une réappropriation poétique de l’espace urbain.
Créée en 1989, la cie Retouramont est dirigée par Fabrice Guillot.

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News