Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • 180° - Ethnologie sonore du milieu de l'élevage - création 2019

Compagnie Atelier de Papier - Mattieu Delaunay
Lien  : 
vidéo

Artistes Complices

 

> 180° est soutenu par la Paperie mais également par Athénor (scène nationale de diffusion et de création - St Nazaire - 44), Le Kiosque (centre d'action culturelle Communauté-Mayenne - 53), Scène de Pays des Mauges (artistes en territoire - Beaupréau - 49), le Conseil départemental de Maine-et-Loire (aide à la création), la DRAC Pays de la Loire (aide à l'itinérance).

 

> Restitution : samedi 15 juin - 18h - avant première et dimanche 16 juin 2019 - 11h - Ferme de Bonnevilles - Valanjou (49) chez Nicolas Chiron - dans le cadre des Balades secrètes des Z'eclectiques avec Scènes de Pays des Mauges / Jeudi 20 juin 2019 - 18h - Saint-Joachim (44) - salle des fêtes - face au marais de Brière dans le cadre  des Transhumances Sonores avec le CNCM Athénor scène nomade.

 

Après l'accompagnement de Paa à Pas - Step 1 et Step 2 de 2013 à 2016, La Paperie soutient Atelier de Papier dans l'écriture de sa nouvelle création, 180°.  La Paperie apporte également à la compagnie une aide à la structuration au travers du dispositif Culturdiag.

180°

C'est l'angle entre les deux oreilles de l'être humain...

C'est l'angle du mouvement de notre tête quand nous regardons un paysage...

C'est 'angle qui forme une ligne droite, qui dessine l'horizon...

C'est la température du four pour cuire un rôti...

C'est l'angle avec lequel nous établissons une relation au monde dans l'écoute, dans le regard, dans notre posture...

180° , un travail de création sonore à partir de l'écoute de l'environnement et de la relation de l'homme à l'animal qu'il soit dans les prés ou dans nos assiètes !

 

Note d'intention

Ethnologie sonore du milieu de l'élevage.
C'est en traversant des paysages, en rencontrant ceux et celles qui l'habitent que sont apparues la complexité et la poésie des lignes que dessinent les relations entre les humains et les animaux. Plus précisément, les relations de celles et ceux qui côtoient l'animal vivant puis mort, dans son environnement.
Nous sommes ce que nous mangeons et nous mangeons ce que nous sommes.
L'art culinaire n'est-il pas un moyen culturel de transcender nos rapports aux vivants, de sublimer la mise à mort ?
Une assiette peut dessiner des paysages, une saveur peut écrire des histoires, un parfum peut faire surgir des souvenirs. Ces instants de vie, que sont les repas, jalonnent nos quotidiens, écrivent nos histoires, ils sont le devenir de nos mémoires.
Ils racontent aussi l'avant.
C'est sur la question de l'élevage que 180° démarre ses recherches. Par quels endroits sont passés les animaux que nous mangeons ? Quelles histoires racontent notre faux filet ?
Il s'agira d'histoires d'humains et d'animaux dans un cadre social, culturel et économique déterminé, celui du milieu de l'élevage dans notre société.
Il s'agira de paysages, de lumières, d'ambiances, d'interactions entre des environnements, de gestes, de regards, de récits, de bruits, de ce qui fait territoire.

La compagnie Atelier de Papier axe aujourd'hui son travail sur des recherches plastiques et sonores. Elle questionne les rapports qu'entretient l'homme à son environnement et propose une mise en espace sonore pour un rapport à l’écoute sensible. Au croisement de l'installation plastique, de la performance sonore et du spectacle vivant, elle imagine des dispositifs atypiques, conçus pour l'extérieur, in situ.

Équipe artistique : Mattieu Delaunay - plasticien sonore, preneur de son / Cécile Liège - créatrice sonore, preneuse de son, Raphaël Dalaine - comédien, performer - Sarah Pellerin-Ott - chorégraphe, danseuse / Elliot Aschard - musicien, régisseur son.

dossier de présentation à télécharger ici
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News