Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • ESTRANS

Compagnie : L’écumerie
Page facebook : L'écumerie
Artistes complices 2016-2017-2018

En 2019, ESTRANS s'écrit sur le territoire de Indre et Couëron (44).  

 

> Résidence 1 : du 19 au 21 septembre 2018 - Couëron / Résidence 2 : du 14 au 18 novembre 2018 - Indre / Résidence 3 : du 10 au 12 décembre 2018 et les 21 et 22 décembre 2018 - Indre / Résidence 4 : du 30 janvier au 3 février 2019 - Indre / Résidence 5 : du 1er au 5 mars 2019 - Couëron / Résidence 6 : du 24 au 28 mars 2019 - Couëron / Résidence 7 : du 23 au 26 avril 2019 - Indre / Résidence 8 : du 13 au 19 mai 2019 - Couëron

> Restitution finale : les 18 et 19 mai 2019.

La Paperie accompagne cette jeune compagnie installée à Noirmoutier dans sa création « Estrans » et dans le développement de l’ensemble de son activité jusqu'en 2018. 
Pour les jeunes compagnies, il s’agit de jouer le rôle de couveuse artistique sur la base d’un accompagnement artistique et financier sur un temps long (3 ans), couplée à un accompagnement à la structuration (portage administratif, production déléguée pour l’aide à la recherche de financements, aide à la communication et à la diffusion, etc. en fonction des profils et des besoins des équipes). L’ accompagnement peut être complété par la mise à disposition de locaux et de matériel ainsi que des sollicitations régulières qui pourront prendre la forme de commandes, de diffusion, de formation, de projets d'éducation artistique et culturelle, de projet de territoire.

Estrans, c’est une promenade à la découverte de paysages maritimes et une invitation à la prise de conscience de leur fragilité. Qui sommes-nous dans cet espace où la terre rencontre la mer ? Avec un potentiel poétique fulgurant, l’estran* convoque des enjeux très locaux et en même temps très universels. Des personnages nous emmènent. L’agent immobilier gesticule, la sirène retourne à la mer et les pêcheurs dansent pendant que la petite main coud inexorablement. Ensemble, traverser l’épaisseur de l’estran et atteindre l’eau. Et continuer à marcher. Jusqu’où ira-t-on ensemble ?

En 2019, Estrans se décline et s'écrit sur un autre territoire : Indre et Couëron (44), la Paperie accompagne L'écumerie dans ce processus.

De septembre 2018 à mai 2019, Marie Delaite et Capucine Dufour vont s'immerger régulièrement dans le territoire ligérien des communes d'Indre et Couëron. A raison de 5 jours par mois au fil des saisons, elles viendront sonder le territoire en longueur entre Loire et voies ferrées, entre usines et marais. Elles seront là pour parcourir, discuter, écouter, dessiner, enregistrer et faire apparaître l'épaisseur du territoire.

Les rivages sont des espaces limités, convoités et attractifs. Mais c'est aussi là où l'eau et la terre se rejoignent. Qui sommes-nous dans cet espace où la terre rencontre l'eau ? Avec un potentiel poétique fulgurant, l'estran*, cette zone fluctuante, convoque des enjeux très locaux et en même temps très universels.

Créee avec la participation des habitants, faisant appel à leur expertise citoyenne, ESTRANS est une proposition singulière et inédite. 

La restitution finale de cette résidence prendra la forme d'une traversée in situ, une sorte d'enquête entre documentaire et fiction,  à la découverte des paysages de rives et leur fragilité entre Indre et Couëron. Un travelling dramatique où les corps dansants et la prise de parole révèlent des situations, des lignes, des perspectives, des états d'êtres.

ESTRANS se construira autour de destins croisés et sera prétexte à raconter les paysages de bord de Loire, son écosystème, son actualité et peut être son avenir.

Direction artistique : Capucine Dufour et Marie Delaite / Distribution : en cours... / Médiation avec les habitants - Service civique : Eléa Desmots.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Historique

> En 2016
Accueil TER et sorties de fabrique pour Estrans à Notre Dame de Monts et à Noirmoutier (85)
Commande artistique dans le cadre la Conférence-Action « Que peut faire l’art à la ville, sinon du bien ? » co-organisée avec l’Aura
Participation aux « Emerging spaces » et au « Festival Travellings » d’In Situ

> En 2017
Diffusion TER pour Estrans à Notre Dame de Monts et à Noirmoutier (85) dans le cadre de La Déferlante de Printemps
Résidences de réflexion à La Paperie
Commande d’une exploration artistique en préfiguration d’un projet à la COMPA
Participation au Séminaire autour des Projets artistiques et culturels de territoire

> En 2018- 2019
L’accompagnement continue de s’écrire. Estrans s'infuse et se diffuse à Indre et Couëron.

* Estran : lanière de terre découverte à marée basse et immergée à marée haute

L’écumerie est un collectif de création en espace public.
Ce collectif est né d’une envie de faire réfléchir les gens sur leurs paysages quotidiens, de bousculer poétiquement leurs habitudes au travers d’interventions artistiques dans l’espace public et le paysage.

© Eléa Desmots

* Sortie de fabrique : c'est la présentation d’un travail en cours autour d’une oeuvre non aboutie. C’est un test où le public devient acteur de la création par le regard et les échanges qui en découlent.
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News