Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • SANCTUM GARAGEUM ou L'ESPRIT GARAGE

Par Floriane Facchini
En résidence In-situ - centre ville d'Angers (49) :
du 12 au 20 juin
www.florianefacchini.fr

Sanctum Garageum ou L’esprit garage questionne les usages que nous faisons de nos garages domestiques et nous propose une collection d’histoires insolites.

Endroit de rupture des conventions, lieu de liberté, de transgressions et de résistances. Espace de vie souvent réinventés par leurs propriétaires, devenus, salle de concert familiale, bibliothèque, lieux d'exposition d'art brut, entrepôt pour collectionneurs en tout genre ou simplement lieu de rencontre avec des amis. Le garage comme un mode de vie, une poésie de la vie. Entre témoignages et créations fantaisistes Sanctum Garageum ou L’esprit garage vous invite au cours d’une balade dans (nom de la ville ) pour découvrir quelques garages et plonger dans des univers insoupçonnés du commun…

Ce projet s'inscrit en partenariat avec le CNAR Les Usines Boinot, le festival Les Accroche-Coeurs et la FAIAR (Formation Avançée et Intinérante des Arts de la Rue).


Conception, texte, mise en scène : Floriane Facchini
Regard extérieur et co-écriture : Nicolas Chapoulier
Collaboration artistique et jeu : Loredana Lanciano, Dominique Trichet, Evelin Facchini et Fred Sechet
Scénographie : Alice Ruffini
Images, son et montage : Jean Christophe Maestracci
Réalisation et enquêtes : Floriane Facchini
Intervenante dramaturgie : Marie Reverdy
Regisseur : Riccardo Ciotti
Avec la participation des propriétaires des garages.


Coproduction : Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue, Encausse les Thermes ; Derrière le Hublot-Pôle des arts de la rue Midi-Pyrénées, Capdenac-Gare Le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône ; Aux Usines Boinot, Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes ; La Paperie, Centre national des arts de la rue à Angers ; Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue à Villeurbanne ; Festival Coup de Chauffe, Avant Scène à Cognac ; Festival Les Accroches-Coeurs, Angers.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES ; l’Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon ; le pOlau-Pôle des arts urbains, Tours ; l'Usine, scène conventionnée pour les arts dans l'espace public à Tournefeuille ; la FAI AR, Marseille.

Bourse Écrire pour la rue-SACD/DGCA.
Bourse Beaumarchais.

 

 

Comédienne et metteuse en scène italienne, Floriane Facchini a suivi des études théâtrales à l’université de Rome (2005) à l'Ondin Teatret au Danemark puis s’est formée à la FAI AR de Marseille (2013). En France, depuis 2007, elle oriente sa démarche autour de l’espace urbain.

Floriane Facchini a récupéré et collecté des entretiens, des récits de vie liés aux usages des garages privés entre l’Italie et la France.

De cabanon / garage à Ponteau, elle a découvert les garages des habitants ouvriers de Lavera, Gardanne et Port de Bouc, elle passe par ses histoires de famille, la culture musicale Garage, pour arriver enfin aux dix garages les plus connus du monde (Amazon, Apple, Disney, Google ou encore la célèbre marque de jouets Mattel, entreprises ultra-connues ont toutes vu le jour dans un garage) dans la Sillicon Valley en Californie, U.S.A.

Tout à coup, ce qui la touche est plus qu’une question d’espace public et privé c’est aussi une question d’inventions d’usages, une invention du quotidien et de vie.

Dans les histoires diverses et singulières rencontrées sur son chemin, ce sont les mots « garage » et « invention du quotidien » qui font le lien. Ces mille manières de faire et les récits qui surgissent, deviennent le baromètre de sa recherche artistique. Une recherche qui choisit donc de jouer avec la réalité, où la matière humaine devient la chose la plus précieuse."

 

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News