Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
  • PROSPER DE TERRE - Ubinam

 en partenariat avec Campus Day, Université d'Angers (49).

 

> Résidence de création du 2 au 18 septembre 2019

> Présence dans l'espace public du 19 septembre à novembre 2019 - Galerie 5 - dans le cadre de Campus Day.

 

 

 

L'atelier de paysage Ubinam est un atelier d'étude, de conception et de fabrication des espaces publics, collectifs et privés, du jardin au grand territoire. Installé à Centrale 7 - collectif d'artistes implanté dans les anciennes mines de fer de Nyoiseau - Ubinam développe également un volet art et paysage. C'est à cet endroit que la Paperie fait appel à eux, pour réaliser, dans le cadre de Campus Day,  une œuvre monumentale 

Il s'agit ici pour Ubinam de concevoir une œuvre monumentale, Prosper de Terre qui sera exposé dans l'espace public, à la galerie 5 de l'Université d'Angers.

Prosper de Terre est un ver. C'est un Lombricus campus. Un ver qui n'existe nulle part ailleurs. C'est un ver fait de vert. D'un vert qui n'existerait fianlement pas sans lui... Les lombrics sont un pilier du cycle écologique, Aristote les appelait même "les intestins de la terre". Ils sont les premiers jardiniers, les jardiniers du roi, celui du règne végétal. Prosper de Terre est un lombric géant qui serpente dans l'espace enherbé devant les chênes et se joue du sol.et la disposL'installation est faite de plusieurs structures indépendantes qui émergent de la terre, recouvertes de divers branchages et autres déchets verts issus de taille de végétaux. Les formes et la disposotion des parties visibles suggèrent alors le non visible, ce qu'il y à en sous-sol, participant ainsi à la démesure de l'œuvre car s'il s'était complètement étendu, Prosper mesurerait plus d'une cinquantaine de mètre.

Il s'agit, avec Prosper de Terre, d'ouvrir une réflexion sur notre condition humaine dans un monde relativement aseptisé...

* Sortie de fabrique : c'est la présentation d’un travail en cours autour d’une oeuvre non aboutie. C’est un test où le public devient acteur de la création par le regard et les échanges qui en découlent.
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News