Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

Festival ATD

Dans le cadre des Génies du Lieu, nous avons rencontré les acteurs du quartier de Monplaisir : habitants, associations, institutions... Parmi eux, il y a ATD Quart-Monde qui propose toute l'année, la Bibliothèque de Rue :
Des bénévoles de l’association viennent proposer un temps de lecture tous les mercredis après-midis aux enfants et familles, au pied des immeubles. Avec une grande bâche, des livres jeunesse, quelques chaises et coussins, les plus petits on droit à la lecture à voix haute par les bénévoles et les plus grands peuvent prendre les livres et les lire tranquillement. L’idée est de sensibiliser les enfants à la lecture, et au prêt de livre. La bibliothèque de rue vient à eux, cela permet de faire une passerelle vers la bibliothèque du quartier dès que les enfants ont accroché, et sont suffisamment grands ou qu’ATD parvient à capter les familles pour aller faire une carte de bibliothèque.

Au mois d'Août, ATD propose Le Festival des Arts et Savoirs.
Il s’agit d’une semaine d’ateliers artistiques, culturels, d’activités manuelles et sportives en tout genre. Tous les après-midis pendant une semaine (du 17 au 21 août), les enfants et familles du quartier qui ne partent pas en vacances se voient proposer des ateliers encadrés par des professionnels ou amateurs. Tout est gratuit pour les familles, l’idée étant d’offrir des loisirs à un public qui n’y a pas beaucoup accès. ; cela sous la forme d'ateliers de pratiques, pas seulement de la consommation, les habitants - petits et grands - sont acteurs des activités. Au programme : cirque, boxe, stop-motion, poterie, dessin, pâte à modeler, musique, déco, menuiserie, jardin, cuisine, chant du monde, conte, promenades à vélo etc… 

La Paperie suit de près le travail d'ATD Quart-Monde sur le quartier. Cette année, elle s'implique pleinement dans le projet du festival avec : 
> L'organisation de trois ateliers avec les KMK : stop-motion, dessin de cartes du quartier avec des tampons créés spécialement pour Monplaisir (les bâtiments, les arbres, les structures, les lieux insolites du quartier ont été dessinés par la graphiste de la compagnie et reproduits sous forme de tampons) et un atelier écriture de cartes postales (avec des cartes du quartier) ! 
> L'organisation d'un grand banquet... Parce que la question de comment on mange dans l'espace public nous intéresse, on a voulu travailler avec ATD sur cette thématique : mobilier, recette, cuisine, repas, convivialité, service... Tout est réfléchi et fait avec les habitants ! 
> La participation à certains ateliers avec notamment l'écriture d'une promenade à vélo spécialement pour le quartier. 

 

 
 

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News