Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

Les C.N.A.R.E.P.

Les arts de la rue se sont affirmés depuis une trentaine d’années comme une expression artistique à part entière. En s’appropriant l’espace ouvert, hors des salles consacrées à la culture et au spectacle, ils ont forgé des écritures singulières qui réinventent, dans les paysages du quotidien, le rapport entre actes artistiques et publics.

Nés de manière spontanée dans les années 70, les arts de la rue ont depuis entamé un processus de structuration afin de mieux répondre à leurs propres exigences. Les lieux de fabrication ont joué un rôle essentiel dans ce processus offrant des espaces de travail et un accompagnement technique en adéquation avec les spécificités des arts de la rue.

Dans le cadre du Temps des Arts de la Rue (2005-2007), programme triennal de politique de soutien du secteur initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, neuf lieux de fabrication ont été reconnus "centres nationaux des arts de la rue" (CNAR) avec des missions et des moyens leur permettant une structuration durable.

Aujourd’hui, ils constituent un réseau repéré pour la production et la diffusion pour les arts de la rue tant sur le plan territorial, national qu’international. Ils disposent de lieux équipés, de personnel permanent pouvant offrir un accompagnement professionnel aux équipes accueillies. Ils épaulent les démarches artistiques et en favorisent l’éclosion. Ils organisent des rencontres régulières entre les équipes en production et les publics. Ils mettent en place des programmations de spectacles de rue concentrées sur des festivals et étalées en saisons. Ils bénéficient de cadres conventionnels cosignés par l’État et les collectivités territoriales.

Si chaque lieu est singulier de par son histoire et son territoire d’implantation, tous accompagnent l’expérimentation artistique, l’écriture et la création de spectacles, portent des plates-formes de diffusion et de rencontres avec les publics, et développent des actions de formation et de sensibilisation aux arts de la rue.

En 2017, les Centres nationaux des arts de la rue (CNAR) deviennent CNAREP, ajoutant à leur label l'Espace Public. Le cahier des charges des CNAREP est également en cours d'évolution.

Les 14 centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public sont :

Tribune des 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public "Un espace public en état d'urgence artistique" 10/06/2016 à télécharger ci-après.

Tribune des 14 CNAREP 10/06/016
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News