Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

WORKSHOP "Déplacements et formes de vies : une épopée minuscule" / 2020

  • Avec Simon Gauchet et les étudiants du TALM d'Angers, du Mans et de Tours
  • sur le site des Fresnaies, du 9 au 13 mars 2020 à Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)

 

Il s'agira lors de ce workshop de pratiquer et d'interroger le déplacement (voyage, traversée, expédition, quête ou enquête) et d'en expérimenter les enjeux esthétiques et éthiques et plus largement son impact sur le réel

Dans un monde étudié et cartographié de toutes parts, de plus en plus cloisonné par des frontières, interdit car en guerre ou privatisé, ravagé par les excès de nos civilisations, on est tenté de creuser dans les strates du réel des terrains de jeu imaginaires, des forêts fantasmées dans lesquels se perdre, des territoires oubliés où inventer de nouveaux mondes.Il s’agira d’élaborer des projets de déplacement à des fins d’expérience ou d’enquête à mener dans des territoires réels. Nous travaillerons sur la conception, la préparation et la réalisation d’un voyage ou plusieurs « voyages » miniatures comme acte et performance artistique.

Le workshop aura lieu en trois étapes correspondant au nombre de jours : - 1 journée de préparation - 2 journées d’expédition - 1 journée de mise en récit des traces de l’expédition.

Nous discuterons d’abord les enjeux de chaque projet de déplacement, les objectifs et les attentes des participants, leur prédisposition et préparation physique et éthique, la manière dont ils pourront traduire leur expérience en récit (texte, image, son…) pour la partager par la suite avec les autres. Ensuite nous inventerons des protocoles de déplacement et concevrons l’« équipement » nécessaire pour partir. Chaque groupe ou étudiant.e partira du même endroit. Chaque déplacement s’inventera en vue de la création de situations heurtant la réalité. Enfin, nous travaillerons sur un rendu possible et une mise en forme (récit et/ou image, enregistrement…) de cette expérience et de ses effets sur les participants, le territoire, les autres. En ouverture du workshop, les enseignantes proposeront une conférence à deux voix sur les déplacements réalisés par des artistes et leurs effets expérientiels. 

Simon Gauchet travaille comme acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien. Il est co-créateur de Jeune Théâtre-Laboratoire Européen, un espace de recherche et création artistique européen et de L’École Parallèle Imaginaire, une structure utopique mêlant transmission, expérimentation et production d'œuvres.

 

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News