Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

Séjour de création d'étudiants (Québec) / 2016

Séjour de création in situ d’un groupe d’étudiants en arts visuels du Cégep Limoilou à Québec (Canada)

La Paperie accueille un groupe d'étudiants en arts visuels et leurs professeurs du Cégep Limoilou (Québec) du 30 mai au 6 juin 2016 pour un séjour de création dans les rues d'Angers.

Il s’agit d’un projet de création artistique in situ qui s’inscrit dans le cadre du cours « Pratiques contemporaines complexes » en 4e et dernière session du programme Arts visuels, qui est un programme préuniversitaire menant à un diplôme d’études collégiales (étudiants de 17 à 22 ans en moyenne).

Les étudiants québécois, immergés dans la culture française, devront concevoir, réaliser et présenter sur place une œuvre personnelle adaptée à un lieu public de la ville. Selon les expériences et recherches menées par chacun, les œuvres se concrétiseront dans diverses disciplines qui pourront, pour certaines, s’inscrire dans des courants liés au « street art » : sculptures, installation, graffiti, peinture, photographie, art relationnel, performance.

Lors du séjour, dans le but d’enrichir leur réflexion et la pertinence de leur réalisation, ils rencontreront Mattieu Delaunay, artiste angevin accompagné par La Paperie depuis plusieurs années, auront l'occasion d'appréhender l'histoire des arts de la rue et dans l'espace public avec l'intervention d'Eric Aubry, directeur de La Paperie, s'initieront à des protocoles de création in situ et seront accompagnés par l'équipe de La Paperie.

En complément de leur séjour artistique, les étudiants profiteront aussi de 4 jours à Paris pour se mesurer à plusieurs œuvres magistrales étudiées au cours de leur formation. Ils profiteront aussi d’un passage à Nantes où ils visiteront le parcours Estuaire, parcours d’œuvre in situ sur les berges de la Loire.

Ce projet vise à favoriser le développement personnel, social et artistique des étudiants en les sortant de leur zone de confort et en les obligeant à mobiliser leurs ressources. Il contribue à faire évoluer leur démarche artistique par l’expérimentation d’une pratique contemporaine complexe et les amène à s’ouvrir sur le monde et à se situer à l’égard de la société actuelle et de la culture à l’échelle internationale.

  • Présentation des travaux

Rdv lundi 6 juin à 13h45 devant le Gaumont Multiplexe à Angers (49) pour une promenade à travers leurs travaux, suivie d'un pot vers 18h.

Contact : 06 51 63 62 77

Plus d'infos sur leur formation : https://www.cegeplimoilou.ca/arts

Le facebook du séjour

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News