Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
Illustration La Formation

La Formation

EN 2015
 
C’est quoi savoir ?
Qui sait ? Qui ignore ?
Est-ce aussi simple ?
Est-ce que le savoir se mesure ?
Comment se transmet le savoir ?
Est-ce qu’on peut transmettre sans savoir ?
Est ce qu’il vaux mieux enseigner un savoir ou partager des idées ?
Jacques Rancière, dans le « maître ignorant » part de la biographie de Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé à Louvain en 1818, pour développer une réflexion philosophique sur l’éducation et la politique. Joseph Jacotot s’était vu chargé d’enseigner le français à des Hollandais dont il ne maîtrisait pas la langue. Faute de pouvoir leur expliquer les règles du français, il leur fit donc lire une version bilingue de « Télémaque », en leur demandant, petit à petit, d’être capable de lui parler en français. Il découvrit avec surprise que sans leur avoir rien transmis de son savoir, il leur avait pourtant enseigné le français plus efficacement que par n’importe quelle pédagogie classique.
 
Le fait d’être une institution nous rend-il apte à transmettre ou, a l’instar de Jacotot, aurions-nous intérêt à être des maîtres ignorants ? 
L’élève est toujours un chercheur. Et le maître est d’abord un homme qui parle à un autre, qui raconte des histoires et ramène l’autorité du savoir à la condition poétique de toute transmissions de paroles. Il doit transmettre par ses mots propres une vérité universelle et ineffable. L’élève devra, à son tour, trouver son chemin vers cette vérité unique. Cet effort de transmission, de communication, nous ne pouvons le faire que si nous croyons en l’égalité des intelligences.
 
Voilà les questions que nous nous posons autour de l’apprentissage. Comme il serait prétentieux de vouloir à toutes y répondre, nous prenons le parti pris d’une expérience à partager en commun, de la tentative d’un geste ensemble à l’aune de notre humble expérience.
 
Chaque année nous nous laverons les yeux et la pensée pour mieux réfléchir à nouveau. Nous ferons confiance à nos intelligences collectives. Chaque année nous inviterons un ou plusieurs artistes à « regarder à nouveau ». En 2015, c'était Camille Perreau de la compagnie « Entre Chien et Loup ».
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News