Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

Urbaphonix

un quintet mobile de musique concrète
 

  • concerts pédagogiques à destination de 9 classes élémentaires du dépatement*
    Merc. 30/01 : 9h15 - 11h15
    Jeud. 30/01 : 14h00 - 16h00
    Vend. 31/01 : 9h15 - 11h15

     
  • concert promenade gratuit et tout public
    vendredi 31 janvier à 19h
    rdv place du ralliement - Angers


     


Urbaphonix, la nouvelle création de la compagnie Décor Sonore, surprend le public dans son quotidien, en explorant, questionnant et révèlant son environnement sonore urbain.
Sans un mot, à l’improviste, une équipe mobile de cinq personnages s’introduit dans le paysage sonore.

Sortes de « Street-Jockeys » sans platines ni synthétiseurs, les musiciens d’Urbaphonix ne composent qu’ à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, les corps, les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané.
Enfants spirituels de Luigi Russolo, Pierre Schaeffer et Murray Schafer, ils appliquent à la lettre le précepte de John Cage : « Si un son vous dérange, écoutez-le ! ».



Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore offre depuis 1985 des spectacles singuliers s’adressant à tous les publics. Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce « théâtre de sons » plein de poésie et d’émotion métamorphose les objets quotidiens et les espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants. Reconnue internationalement comme l’une des compagnies françaises les plus innovantes, Décor Sonore est aussi un « lieu de fabrique » sans équivalent tourné vers la création sonore en espace libre et vers la transmission et la sensibilisation à l’écologie sonore.


*Les séances scolaires s'inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec Angers Nantes Opéra, autour de l'opéra du Chat perché.

Dossier pédagogique
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News