Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

TRIBU - Cie OH !

  • Partenaires : les 4 communes de Longuenée-en-Anjou (49)
  • Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)*
  • Résidences de janvier à novembre 2020  :
  • Portrait #1 -> 22-29 février - Plessis MacéPortrait #2 -> du 27 juin au 1er juillet - La Membrolle sur LonguenéePortrait #3 -> 12-19 septembre - PruilléPortrait #4 -> 27 septembre au 4 octobre - La Meignanne
  • Temps fort :  28 novembre à La membrolle sur Longuenée (49) Horaires et lieu à préciser...
  • Lien vers le BLOG du PORTRAITS au Plessis-Macé 
  • La Rue du Milieu & La Cie Oh ! présentent TRIBU  - > émission Le Pédalo - Radio Campus Angers
  • Lien vers La Rue du Milieu
 
 
 

TRIBU.

nom féminin. latin tribus

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue commune, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

 

famillier. 

Groupe assez nombreux et, en particulier, famille dont les membres se tiennent de près, suivent des règles communes : il s'est installé chez nous avec toute sa tribu.

 

 

 

 

 

TRIBU est un projet artistique et culturel de territoire* écrit à quatre mains entre la Rue du Milieu, la commune de Longuenée-en-Anjou, la compagnie Oh! et la Paperie. La Rue du Milieu a proposé à La Paperie de faire appel à Olivier Hédin et Pauline Fontaine de la compagnie Oh! ainsi qu’à Jézabel Coguyec, auteure, avec qui ils vont écrire une histoire du territoire.

 

Ces trois artistes, par leurs expériences et savoir-faire complémentaires, savent imaginer des rencontres inédites et donner aux habitants d’un territoire la possibilité de voir, de vivre différemment leurs lieux quotidiens.

Le spectacle Portrait[s] ou voyage en pays ordinaire est une installation in-situ au dispositif atypique qui permet à la compagnie d’être dans un éternel processus de création et dont résulte une représentation contée relatant la vie réelle à l’instant “T” du lieu qu’elle a investi.

Leurs modes d’intervention reposent sur un ensemble de protocoles divers : la surprise et l’interrogation, l’enquête et le collectage de témoignages, l’expérimentation, l’immersion, l’exploration, la co-construction en ateliers, les temps de convivialité.

 

Avec TRIBU, nous avons eu l’envie d’aller un petit peu plus loin, en prenant le temps de nous installer dans l’espace public, de créer de réels liens avec les habitants, de tenter de transformer de l’intérieur le regard sur ce qui nous entoure, sur ces lieux si familiers qu’on ne prend même plus le temps de les observer, d’y vivre, d’y flâner. De raconter cet espace public et la vie de ses habitants.

 

Nous invitons la population à se poser, à s’arrêter, à observer, à se dévoiler, à prendre

conscience que l’autre en soi est une histoire à raconter, une histoire qui se raconte, celle du quotidien, de l’ordinaire qui lui même est extraordinaire de par sa richesse de diversité. Des histoires pour décaler un peu le regard sur le quotidien, le voyageur, le marginal, pour faire baisser quelques barrières peut-être… 

 

Nous plaçons l’écriture in situ au centre de notre création.

Nous souhaitons partir en voyage vers l’autre.

 

 

Un temps fort pendant lequel les habitants seront convoqués, est organisé par La Rue du Milieu début juillet, en présence de la cie Oh!.

Ensuite, nous nous attacherons ensemble à travailler la trace de ce projet sur le territoire et son appropriation par ses acteurs.

 

 

 

* Les projets artistiques et culturels de territoire (PACT) : Ils sont un processus qui met en pratique d’autres modes de relations entre un spectateur, un territoire et un objet artistique.
La Paperie propose aux habitants d’un territoire une redécouverte artistique et culturelle de  leur commune, quartier, campagne.
Par l’immersion d’artistes, ces projets apportent un regard nouveau sur les différents espaces qui composent le territoire, un regard sensible et symbolique, issu des rencontres avec la population. Il faut imaginer un découpage en 3 temps : un temps pour voir, un temps pour faire, un temps pour partir. De façon plus poétique, nous parlons de se laisser traverser, de créer des processus, et d’inventer une trace commune.

 

 

© La Rue du Milieu

 

 

carte postale Portrait #1
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News