Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

TRIBU

  • Partenaires : les 4 communes de Longuenée-en-Anjou (49)
  • Résidences de janvier à juillet 2020  : 22-29 février / 14-21 mars / 12-19 avril / 26 avril - 3 mai / 29 juin - 5 juillet (temps fort) / dates à préciser sur le deuxième semestre 2020
  • Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)*

 

Tout commence par la diffusion de 4 "Portrait[s]", un pour chaque commune déléguée. Pauline Fontaine et Olivier Hédin de la compagnie Oh! viennent installer un campement, une petite cabane en bois qu’ils posent là où ils ne pourront pas passer inaperçus, et c’est là qu’ils vont manger, dormir, rencontrer les habitants, vivre. Cette installation est le premier volet de leur dispositif de rencontre. Surprendre et interroger par leur simple présence et interpeller sans dire mot, c’est comme ça que commence le collectage. Et pendant une semaine, ils vont vivre au contact des gens, recueillir des témoignages, aller à la rencontre des habitants, découvrir le bocage…

 

Les bénévoles de La Rue du Milieu, l'équipe de La Paperie et les artistes, vont partir de cette première présence sur le territoire et des collectes effectuées pour ces "Portrait[s]", pour inventer ensemble des actions sur le territoire, avec ses habitants, pour faire TRIBU. Ce qu'il se passera exactement après le quatrième "Portrait[s]", ce que les artistes décideront de créer à partir de leurs savoir-faire artistiques, cela s'inventera au fur et à mesure du projet. 

 

Un temps fort pendant lequel les habitants seront convoqués est organisé par La Rue du Milieu début juillet, en présence de la cie Oh!. Ensuite, nous nous attacherons ensemble à travailler la trace de ce projet sur le territoire et son appropriation par ses acteurs.

 

 

 

* Les projets artistiques et culturels de territoire (PACT) : Ils sont un processus qui met en pratique d’autres modes de relations entre un spectateur, un territoire et un objet artistique.
La Paperie propose aux habitants d’un territoire une redécouverte artistique et culturelle de  leur commune, quartier, campagne.
Par l’immersion d’artistes, ces projets apportent un regard nouveau sur les différents espaces qui composent le territoire, un regard sensible et symbolique, issu des rencontres avec la population. Il faut imaginer un découpage en 3 temps : un temps pour voir, un temps pour faire, un temps pour partir. De façon plus poétique, nous parlons de se laisser traverser, de créer des processus, et d’inventer une trace commune.

© croquis : Stephane Delaunay

 

 

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News