Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

TRAVEL(L)ING - Alice Groupe Artistique

  •  ARTISTE COMPLICE 2020 
  • Partenaires : la commune nouvelle de Chemillé en Anjou (49) & la communauté de communes d'Erdre & Gesvres (44)
  • Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)*
  • 8 semaines de résidences de janvier à juin 2020  : sur la commune nouvelle de Chemillé en Anjou : du 23 au 25 janvier 2020 / du 6 au 8 février 2020 / du 19 au 21 mars 2020 / du 9 au 11 avril 2020 / du 25 au 31 mai 2020 / du 24 au 28 juin 2020 / du 13 au 17 octobre 2020 et dans la Communauté de communes d'Erdre & Gesvres: du 16 au 18 janvier 2020 / du 13 au 15 février 2020 / du 5 au 7 mars 2020 / du 5 au 8 avril 2020 / du 7 au 10 mai 2020
  •  RESTITUTIONS : du 15 au 19 septembre 2020 dans la communauté de communes d'Erdre & Gesvres (lieux & horaires précis en cours de définitiondu 13 au 17 octobre 2020 dans la commune nouvelle de Chemillé en Anjou (lieux & horaires précis en cours de définition

 

La PAPERIE a accompagné beaucoup de projets d'Alice Groupe artistique : Portraits de Rue - In Dreams - Le jour où nous avons cessé d'avoir peur ( création partagée ). La dynamique de création territoriale de Denis Rochard et Virginie Frappart séduit toujours autant. 

L' accompagnement d'Alice Groupe artistique sur l'année 2020 en tant qu'artiste complice se développe plus particulièrement autour de leur projet de territoire TRAVEL(L)ING - création 2020.  Cet accompagnement en tant qu'artiste complice a pour objectif de créer des échanges entre Alice groupe artistique et La Paperie et permettent aux deux structures, aux deux projets, de s'enrichir mutuellement, de s'accompagner de manière transversale. L’ accompagnement de La Paperie en tant qu’artiste associé se fait sur un temps long. La Paperie coproduit et accueil en résidence Alice groupe artistique. L’ accompagnement peut être complété par la mise à disposition de matériel, des échanges de compétences,, ainsi que des sollicitations régulières qui pourront prendre la forme de commande, de diffusion, de formation, de projet d'éducation artistique et culturelle, de projet de territoire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Devant nous, comme un bolide lancé à vive allure allant tout droit dans le mur... Face à nous les enjeux de la transition écologique. TRAVEL(L)ING, c'est aussi infuser en nous une réflexion bienveillante sur nos modes de vie, en évitant les discours culpabilisants...

Au travers de la création, nous insufflons une pensée "bio et équitable". Nous invitons à prendre le temps de mesurer par nous-même les changements indispensables à opérer sur le monde que nous souhaitons léguer à nos enfants, cesser de se regarder de travers, inciter à la rencontre et à la découverte des autres.  

TRAVEL(L)ING est une création ancrée dans une urgence, une crise sociale, une recomposition politique qui interroge la question de la mobilité en milieu rural. 

Ce projet artistique et culturel de territoire* s'écrira à partir de collectages de paroles, pas à pas, avec des universitaires, des associations, des professionnels. Sur chaque territoire, Alice Groupe artistique mènera une enquête réalisée par les auteurs auprès des habitants de générations différentes, des élus, des entrepreneurs. Quels sont leurs déplacements quotidiens? Quels sont leurs modes de déplacements? Quel est leur rapport à la voiture?

> LE SYMBOLE DE LA VOITURE 

Dans une société qui a perdu le sens de la progression, des aspirations et de la verticalité symbolique, l'auto a-t-elle perdu sa désirabilté et sa dimension mythologique? Par la vacuité de ses formes, l'absence quasi systématique de singularité et de parti pris, ne raconte-t-elle plus rien? N'est-elle plus qu'un objet anxiogène? Est-elle encore un objet représentatif de notre posture sociale? La voiture s'est-elle muée en bagnole? Accumulant tous les inconvénients de la commodité - elle est chère à l'achat et à l'usage, polluante, dangereuse, ingarable, etc - sans en avoir les avantages.

Au travers d'entretiens avec les habitant.e.s de génération et CSP différentes, Alice Groupe artistique se projettera dans le futur, essayant de sonder les réactions et les idées face aux alternatives possibles. 

Auteur.e : Cécile Favereau -  Mise en scène :  Virginie Frappart - Mise en cinéma : Denis Rochard - Comédien.nes.s : Raphaël Dalaine, les autres sont en cours  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> CALENDRIER: De janvier à avril 2020 / Acte 1 / Grande enquête

Venez rencontrer les artistes du groupe artistique Alice, en groupre, en individuel pour échanger sur vos déplacements, votre relation à la voiture... Vous pourrez également être les guides pour identifier et repérer les décors forts ou symboliques des tournages à venir... Ou encore devenir les acteurs complices du spectacle à venir.

>> CONTACTS : 

-> Alice groupe artistique, Denis Rochard : administration.alice@orange.fr - 06 82 31 63 87

-> La Paperie, Angèle Hérault : angele.herault@lapaperie.fr - 07 69 51 33 23

-> Sur la Cc d'Erdre et Gesvres : Manon Lerat - manon.lerat@cceg.fr - 02 28 02 22 52

-> Sur la Cc de Chemillé-en-Anjou : Théâtre Foirail - culture@chemille-en-anjou.fr - 02 41 29 50 90

 

 

 

* Les projets artistiques et culturels de territoire (PACT) : Ils sont un processus qui met en pratique d’autres modes de relations entre un spectateur, un territoire et un objet artistique. La Paperie propose aux habitants d’un territoire une redécouverte artistique et culturelle de  leur commune, quartier, campagne.
Par l’immersion d’artistes, ces projets apportent un regard nouveau sur les différents espaces qui composent le territoire, un regard sensible et symbolique, issu des rencontres avec la population. Il faut imaginer un découpage en 3 temps : un temps pour voir, un temps pour faire, un temps pour partir. De façon plus poétique, nous parlons de se laisser traverser, de créer des processus, et d’inventer une trace commune.

© photo : Alice Groupe artistique

 

 

 

 

 

 

 

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News