Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

THÉÂTRE À L'ENVERS - Agence Bienvenue

> Equipe artistique : Théâtre à l'envers

Dans le cadre de HABITER LÀ #4, en partenariat avec Payaso Loco.

> Résidences : du 14 au 18 janvier 2019/ du 4 au 8 février 2019/ du 22 au 26 mars 2019/ du 23 au 27 avril 2019.

> Inauguration de l'agence Bienvenue, de 18h00 à 20h30 - 81 rue Aristide Briand à Pré-en-Pail.

> Restitution : 27 avril 2019, Pré-en-Pail.

Ce projet est né de la rencontre entre l'équipe de La Paperie et l'association Payaso Loco. Il s'inscrit das le cadre de l'événement HABITER LÀ. La 4ème édition de la biennale Habiter là se déroulera du 12 janvier au 27 avril 2019 sur la commune de Pré-en-Pail (53).
 
La Paperie accompagne des processus artistiques innovants qui questionnent les usages et les pratiques des villes et des campagnes. Pour HABITER LÀ #4, piloté par le 2-4 à Pré-en-Pail, La Paperie invite la compagnie THÉÂTRE À L'ENVERS à plonger dans le bain bouillonnant  d'une rencontre contextuelle avec ses habitants.
 
Au travers d'installations vivantes, d'architectures sensibles, d'œuvres pénétrables, déambulatoires, immersives, ou transportables qui viennent troubler l'espace de la représentation THÉÂTRE À L'ENVERS renouvelle le rapport au spectateur et notre relation à la création théâtrale en inventant  l'Agence Bienvenue.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Payaso Loco est une association qui à été créée en 2000 par un groupe d'habitants de Pré-en-Pail qui se donne pour mission le développement local par l'action sociale et culturelle.
Elle désire favoriser la diffusion artistique, l'action sociale, l'action culturelle, la rencontre, travailler dans le sens d'un rapprochement intergénérationnel  et interculturel, mettre en place des moments d'échange, de partage et d'apprentissage.
Pour répondre à ces objectifs, l'association met en place un certain nombre de moyens : des réunions de travail et assemblées périodiques, l'organisation de manifestations et l'étude de toute initiative émanant des adhérents et bénévoles de l'association.
 
En 2013, Payaso Loco et le comité du Secours Populaire de Pré-en-Pail investissent le 2-4 rue des Rosiers.
 
Le collectif 2-4 est accueilli dans un local en centre-bourg par la commune de Pré-en-Pail. Ce collectif accueille des adhérents, des bénéficiaires, des clients des travailleurs, des artistes, du public, des partenaires, des initiatives, des gens, des projets, des envies.
Les membres du collectif s'accueillent l'un l'autre. Ils vivent au même endroit, ils partagent, échangent, discutent, négocient, imaginent, expérimentent l'avenir d'une friche commerciale au cœur du bourg. Pour le collectif, comme pour le bourg, se pose la question de l'accueil.
 
Accueillir qui, comment, pourquoi ?
Accueillir ici, accueillir ailleurs ?
Qu'est-ce qu'un espace d'accueil, un lieu d'accueil, un territoire accueillant ?
 
Accueillir l'ordinaire, accueillir l'extraordinaire. Accueillir au quotidien, accueillir l'inattendu. Acceuillir les proches, les voisins, les étrangers. Accueillir ceux qui cherchent, ceux qui en ont besoin, ceux qui ne s'y attendent pas. Accueillir des nouveaux, les anciens et aussi les autres.
 
Cette année, alors pour cette 4ème édition, HABITER LÀ creuse la notion de " L'accueil ". 
Quatre mois d'échanges, de rencontres, de discussions, de découvertes, de chantier, d'actions entre les usagers du 2-4, des habitants, des élus, des architectes, des designers, des paysagistes, des concepteurs, des inventeurs d'ici et d'ailleurs. 
 
 
 
 
 
© graphisme : Anatole Donarier
Projet porté par Payasao Loco dans le cadre de la biennale Habiter là, soutenu par la Paperie - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Angers.
 
 
 
 
 
 
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News