Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

MON TERRITOIRE DANS 50 ANS

> Equipe artistique : Bénédicte Mallier , architecte (Cabinet d'Emile R.) / Guénolé Jézéquel scénographe / Anatole Donarier , graphiste /  Simon Gauchet - comédien et plasticien.

> Projet initié par la Communauté de communes Baugeois-Vallée (CCBV), dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) .

> Partenaires : association Alisée

> 6 semaines de résidences de janvier à juin 2019 : Résidence 1 : du 7 au 12 janvier 2019 / Résidence 2 : du 30 janvier au 1er février 2019 / Résidence 3 :  du 27 février au 1er mars 2019 / Résidence 4 : du 18 au 22 mars 2019 / Résidence 5 : du 29 avril au 3 mai 2019 / Résidence 6 : du 17 au 22 mai 2019 - sur le territoire de la CCBV. 

> Restitution : mai 2019

 

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES COMME FIL CONDUCTEUR

La Communauté de communes Baugeois-Vallée (CCBV) s'engage actuellement dans l'élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial . Afin d'associer les habitants et plus particulièrement les enfants aux réflexions sur les changements climatiques, la CCBV accueille une résidence artistique et culturelle de territoire intitulée MON TERRITOIRE DANS 50 ANS.

Pour ce projet, le CNAREP La Paperie propose l'intervention de l'architecte Bénédicte Mallier (Cabinet Emile R.), du scénographe Guénolé Jézéquel, du graphiste Anatole Donarier et de Simon Gauchet, comédien et plasticien. Par leur expérience et savoir-faire, ils savent imaginer des rencontres artistiques inédites sur le territoire. Leurs modes d'intervention reposent sur un ensemble de protocoles : enquête, expérimentation, exploration, co-constructonen atelier, temps de convivialité... afin d'expérimenter avec les habitants de nouvelles formes artistiques contextualisées. L'équipe artistique sera présente sur le territoire pendant 6 semaines, de janvier à juin 2019, à raison de 5 jours par mois en moyenne.

DU PROJET PEDAGOGIQUE AUX ATELIERS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Parallèlement à ce projet, l'association Alisée et l'équipe artistique proposeront aux élèves de trois classes de primaire (CM1 et/ou CM2) et de deux classes de MFR de la CCBV, un ensemble d'ateliers de sensibilisation et de pratique artistique et culturelle.

De février à mai 2019, l'équipe artistique accompagnera chaque élève ou groupe d'élèves dans la production d'œuvre artistique et plastique représentant son lieu de vie dans 50 ans (village, quartier de l'école...). Les œuvres produites pourront prendre différentes formes selon les contextes et les enjeux liés aux changements climatiques qui auront été repérés : maquettes, photos, récits, dessins cartographies, enregistrements sonores... Par le suite, ces œuvres pourront être exposées en mairie, dans l'école ou dans l'espace public, afin d'être valorisées lors de réflexions stratégiques et de planifications de la CCBV.

Une restitution collective des projets des élèves sera organisée en mai 2019, et réunira les acteurs des différents territoires ayant participé à l'ensemble du projet.

 

 

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News