Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

LE JARDIN DE TOUT MONDE 2019

En partenariat avec le festival LES ACCROCHES-CŒURS 2019, Place de la Paix, Angers (49).

Artistes compagnons de La Paperie : Lesdixchats, Trames Ordinaires, Atelier de Papier

Place de la Paix – en continu

VEN. De 14h à 23h / SAM. De 10h à 23h / DIM. De 10h à 19h

SAM. banquet en soirée (sur inscription) / DIM. banquet au déjeuner (sur inscription)

Au JARDIN DE TOUT-MONDE cette année, il sera question de tagliatelles, de (re)découverte du quartier, de produits locaux, de siestes, de promenades... Venez y passer un moment et découvrez sa programmation au jour le jour.

 

 

LE JARDIN DE TOUT MONDE

Nous portons tous en nous, à l'intime de nous-mêmes, l'image d'un jardin, jardin public pour ceux d'entre nous qui ont vécu une enfance citadine, jardin d'autrui entrevu avec envie à travers une grille, ou jardin de la maison d'enfance, jardin de vacances chez les grands-parents, lieu propice à l'invention des jeux, abri sûr pour les rêves, voire théâtre de tant de premières tentatives...

La place de la Paix est de ces endroits. Humble et ouvert au quotidien de chacun, où chacun fait sa part du monde, dans le tremblement sensible, dans le "ressenti d'une humilité vécue dans la découverte et l'accueil" (Édouard Glissant, Traité du Tout-Monde).

La Paperie inventera un lieu artistique basé sur la relation et dédié aux familles. Un lieu qui n'est pas un lieu de consommation, mais un lieu de bien-être. Un rapport intime, des transats, des coussins, des ateliers plastiques, des promenades sonores, de la musique acoustique, des expos, des lectures, manger de bons produits bio et locaux, boire des produits sains.

Être ensemble, simplement...

 

PASTA i BASTA - Benoît Gasnier et Guénolé Jézéquel

Pasta i Basta est un banquet pour l'espace public. Il met en relation un territoire, des partenaires et des gens qui y habitent. Ces trois éléments sont indissociables pour que ce banquet prenne sens. Nous créons un échange avec l'équipe d'organisation sur la pertinence du site choisi, des publics visés et de la relation que l'organisateur souhaite créer avec différents partenaires.

Benoît Gasnier et Guénolé Jézéquel ont pensé l'installation de ce banquet comme on écrit la trame d'un récit. Celui d'une journée particulière, où l'on s'active aux préparatifs pour accueillir les convives du soir, habitants, visiteurs.

Ce jour là, les choses se mettent un peu en place, 14 personnes sont à l'œuvre, certains pétrissent, fabriquent les pâtes fraîches, d'autres s'activent à les accrocher sur les séchoirs installés en castelet. Un théâtre de pâtes autour duquel les gens viennent et vont, de la scène aux coulisses...

Le bruit court, ce soir, il faudra venir avec sa table. Pour être servi, il vous faudra trouver une table et la porter seul, à deux, à six, à dix... et vous installer sur la place comme à la maison. 

PASTA I BASTA – cie du Théâtre à l’envers 

 

DONNER À VOIR UNE RÉFLEXION SUR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LES CIRCUITS COURTS

L'équipe de la Paperie souhaite s'interroger avec ses partenaires, ses voisins, ses amis, sur ses pratiques professionnelles et creuser la question de l'économie circulaire et des circuits courts.

Les Accroche-Cœurs sont l'occasion de mettre en pratique ces questionnements, avec des artistes, autour de questions pragmatiques liées à son activité sur le festival, mais aussi avec les habitants du quartier et avec le public du festival. Le point de départ de cette réflexion sera de tenter de travailler en circuit court pour la mise en œuvre du projet Pasta I Basta. Des artistes seront invités pour mener cette réflexion avec l'équipe de La Paperie, l'activer par des outils artistiques et la mettre en récit.

UNE PRÉSENCE DE LA PAPERIE EN AMONT

L'équipe de La Paperie souhaite s'installer Place de la Paix dès la fin du mois d'août, pour commencer à habiter le quartier, rencontrer ses habitants, ses acteurs. Une façon de mettre en œuvre concrètement cette question de l'économie circulaire et du circuit court.

 

 

 

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News