Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

La Folie Kilomètre

  • " 10215 Mètres " : comment prendre la mesure d'une ville ?
    Dans le cadre de l'Agenda 21 des cultures du territoire d'Angers.

 

10215 Mètres est une série d'expériences et de formes publiques autour de la mesure de la ville d'Angers. Il s'agit de voir comment la mesure, appréhendée dans une logique d'incontestable et d'exactitude, peut susciter de nouvelles représentations d'un territoire.Elsa Vanzande, artiste-géographe, accompagnée de Julien Rodriguez, artiste-paysagiste tout terrain, partent à la recherche du centre de gravité de la ville d'Angers. 
Leur seule ambition : mesurer !
Mesurer du minuscule au macroscopique, du détail à l'évidence. 
Mesurer pour donner à voir.

Ce laboratoire de mesure cherche ainsi à s'inscrire dans la réalité de l'espace urbain pour en décaler la perception et les représentations avec une approche poétique, abstraite, détournée... La ville concrète devient terrain de jeu !



Ce projet s'articule autour de trois temps de résidence. Chaque session de travail est l'occasion de ré-interroger la démarche et en ré-inventer le déroulement. 

Résidence 1 : du 11 au 22 novembre 2013
Découvrir le territoire angevin à travers la mesure. Quelles mesures sont à même de raconter la ville, d’en dresser un portrait ? 
Rencontrer des habitants pour créer avec eux un " Abécédaire des mesures " avec 26 mots, comme indicateurs spécifiques à Angers et 26 mesures proposant un regard sur ces différentes facettes.  

  • M. 13 -
    Abécédaire sur le marché Lafayette (10h - 13h) + place du Ralliement (15h -18h)
  • J. 14 -
    Abécédaire bibliothèque universitaire de Belle Beille (10h - 12h)
    Itw (a.midi)
    Abécédaire rue St Laud (19h à 22h)
  • V. 15 -
    Itw - recherche documentaire
  • S. 16 - Abécédaire sur le marché aux puces Place Imbach (10h - 13h)
    repérage et Itw (a.midi)
  • D. 17 -
    Abécédaire sur le marché de Monplaisir (10h - 13h)
  • M. 19 -
    Itw, défrichage des mots de l'Abécédaire
  • M. 20 -
    Choix des mots de l'Abécédaire
  • J. 21 -
    RESTITUTION DES MOTS DE L'ABECEDAIRE 19H
    départ devant le bar du centre - rue st laud à Angers

    V. 22 -
    Abécédaire dans les écoles
     



Résidence 2 : du 20 au 31 janvier 2014
A l’occasion de ce second temps de résidence, La Folie Kilomètre poursuivra son travail de l’Abécédaire au travers notamment la mise en place d’ateliers de mesure dans l’espace public. Ces ateliers s’effectueront avec les groupes nommés ci-dessus et bien sûr les passants curieux par la démarche.

Résidence 3 : du 10 au 23 février 2014
Lors de ce dernier temps, il s’agira pour le collectif de présenter aux Angevins l’analyse de l’Abécédaire.
À travers la mise en évidence de lieux centraux et emblématiques pour chaque mesure réalisée, La Folie Kilomètre  proposera aux Angevins de vivre collectivement une traversée dans la ville... Une occasion aussi de développer une réflexion autour de la mobilité douce...

 

C’est sur une complicité artistique et professionnelle éprouvée lors de la troisième promotion de la FAI AR (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue) que se fonde La Folie Kilomètre. Les rencontres et le partage créés par des compétences variées et polymorphes caractérisent l’énergie de ce collectif. Basée à Marseille, La Folie Kilomètre travaille depuis 2011 sur les toits, les escaliers, les rives, les rues, les îles, les lignes de bus…

La Folie Kilomètre invite à de nouvelles perceptions du paysage et de l’espace public. Son travail s’inscrit dans une recherche de sublimation du quotidien. Avec une pratique de terrain ancrée dans le temps et des méthodes d’investigations contextuelles, La Folie Kilomètre explore la poésie qui se dégage d’un espace vécu.
Inspirés par des problématiques issues des sciences humaines comme l’anthropologie ou l’aménagement du territoire, ses spectacles et interventions entremêlent mises en fiction et dispositifs documentaires, installations visuelles et sonores, ateliers pédagogiques, dessin et cartographie, expéditions et randonnées artistiques.

dossier complet - présentation de la démarche
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News