Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

L'ÉCUMERIE - ESTRANS

Compagnie : L' écumerie
Page facebook : L'écumerie
Artistes complices 2016-2017-2018

En 2019, ESTRANS s'écrit sur le territoire de Indre et Couëron (44).  

> Résidence de Diffusion : de septembre 2018 à mai 2019.

> Diffusion : les 18 et 19 mai 2019, Indre & Couëron. La restitution finale de cette résidence prendra  la forme d'une traversée - spectacle dans le cadre de la saison culturelle Ici ou Là de la ville d'Indre et des Escapades proposées par le service Archives et patrimoine de la ville de Couëron.

 

De septembre 2018 à mai 2019, Marie Delaite et Capucine Dufour vont s'immerger régulièrement dans le territoire ligérien des communes d'Indre et Couëron. A raison de 5 jours par mois au fil des saisons, elles viendront sonder le territoire en longueur entre Loire et voies ferrées, entre usines et marais. Elles seront là pour parcourir, discuter, écouter, dessiner, enregistrer et faire apparaître l'épaisseur du territoire.

Les rivages sont des espaces limités, convoités et attractifs. Mais c'est aussi là où l'eau et la terre se rejoignent. Qui sommes-nous dans cet espace où la terre rencontre l'eau ? Avec un potentiel poétique fulgurant, l'estran*, cette zone fluctuante, convoque des enjeux très locaux et en même temps très universels.

Créee avec la participation des habitants, faisant appel à leur expertise citoyenne, ESTRANS est une proposition singulière et inédite, construite autour de destins croisés. Estrans racontera les paysages de bord de Loire, leurs écosystèmes, leur actualité et peut-être leur avenir.

 

Direction artistique : Capucine Dufour et Marie Delaite / Distribution : en cours... / Médiation avec les habitants - Service civique : Eléa Desmots.

* Estran : lanière de terre découverte à marée basse et immergée à marée haute

 

Projet porté par les villes d'Indre et de Couëron. Coordonné par la saison culturelle d'Indre ICI OU LA et le service Archives et Patrimoines de Couëron. Soutien de la Paperie - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Angers, et la région Pays de la Loire pour l'aide à la résidence artistique de territoire.

© Eléa Desmots

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News