Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

JOACH'AUTREMENT - DOUBLE

  • Interventions artistiques au Lycée Joachim du Bellay d’Angers (49)
  • Artistes : Roberta Pracchia et Alice Ruffini / Maud Jégard et Laurent Driss de la compagnie Queen Mother
  • Du 29 au 31 janvier 2018


Depuis 1989, et tous les 3 ou 4 ans, l’équipe éducative du lycée Joachim du Bellay propose aux lycéens et aux étudiants des journées de réflexion sortant du cadre scolaire habituel, autour d’un thème permettant un travail transdisciplinaire. Ces journées sont l’occasion de rencontres avec des intervenants extérieurs au lycée, de débats, de tables rondes, de conférences, d’ateliers, de films et de spectacles. Les cours sont alors banalisés et remplacés par la participation obligatoire à différentes activités, choisies par les élèves ou dans le cadre d’un projet de classe mené par un enseignant. Le thème 2018 est DOUBLE.
Le lycée a fait appel à La Paperie afin de proposer deux interventions artistiques.

> Construction d’un espace convivialité avec convivialité !
« Joach’ Autrement est une parenthèse dans l’année scolaire, une parenthèse entre les « habitants » de ce lieu. À l’invitation du lycée, nous avons posé la question de la convivialité.
Puis nous avons invité deux artistes, Alice Ruffini et Roberta Pracchia, à créer un univers pour réinventer des moments de rencontres, de nouveaux espaces pour habiter autrement.
Parce ce que ce qui est important, c’est de partager autour d’une autre relation conviviale, autour du plaisir de vivre ensemble ces 3 jours autour du Double et la vie en général. »

> Follow us
Maud Jégard et Laurent Driss, de la compagnie Queen Mother proposent deux ateliers aux lycéens autour du double virtuel.
« Et si on se rencontrait autour d’une fiction ?
Moi et mon double virtuel.
Une fiction qui mettrait en scène nos doubles.
Comment ? En créant des profils fictifs sur facebook !       
Ensemble, nous allons nous amuser à créer notre double comme un être virtuel rêvé : créer des profils, leur trouver des amis, leur créer une vie sociale, une intimité. »

© Roberta Pracchia

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News