Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

IN DREAMS

 

Du 18 au 21 janvier : grand repérage des lieux, collecte d’histoires, balades
Du 9 au 11 février : repérage des lieux
Du 16 au 19 mars : réalisation des photographies
Du 6 au 9 avril : réalisation des photographies
Du 25 au 29 avril : installation des photographies dans le paysage

  • Dimanche 30 avril : vernissage et fête partagée / de 10h à 19h / Rdv dans le verger du Prieuré de Vivoin (72) (programme à télécharger plus bas)
  • Du 30 avril au 1er octobre 2017 : installations dans le paysage
  • Gratuit / Tout public
  • + d’infos : Prieuré de Vivoin  - 02 43 97 04 36 - http://prieuredevivoin.sarthe.com

 

Après « Portraits de Rue » en 2012 et « Série B » en 2015, Alice Groupe Artistique s’installe de nouveau à Vivoin (72) avec « In Dreams ».

In Dreams est une création in situ qui interroge la manière dont nous habitons poétiquement notre paysage au travers de la création de balades artistiques.
À pied, à vélo, en canoë... In Dreams est une balade dans le paysage, un travelling en avant ponctué d'images, mises en scène photographiques, plastiques et naturelles.
Cette balade s’écrit et s’invente à plusieurs mains (artistes / partenaires / habitants complices) pendant une série de repérages en résidence. La géométrie des installations varie, on peut aussi bien imaginer In Dreams dans un jardin partagé que dans une commune avec un parcours à vélo de plusieurs kilomètres.
Une fois posés les modes de déplacement, le périmètre et la durée de l’installation, ponctuée ou non de temps "forts" (vernissage, ciné-concerts, apéro guinguette...), nous explorons les paysages lors de temps de repérage partagés (espaces publics naturels, terrains privés agricoles, cours de ferme, façades de hangars...). Nous cherchons également des décors, des espaces possibles de projections, des lieux du patrimoine, intérieurs de hangars, de maison...
Puis, nous fabriquons des "tableaux" et/ou les installons avec les gens du coin.  Certains tableaux voyagent de lieu en lieu dans une installation qui s’alimente par l’accumulation des voyages In Dreams. Certains tableaux n’existent que in situ dans la singularité de la rencontre.
L’envie de travailler dans le paysage agricole est née des derniers voyages d’Alice Portraits de Rue à Charcé/Ellier sur Aubance (49), à Mazé (49), Casson (44), Série B au Lycée Professionnel de Barbezieux (16), à Chalonnes/Loire (49), à Vivoin (72). Richesse et diversité des lieux, saisonnalité des paysages, désir de lier et relier culture artistique et culture agricole, désir de rencontre avec le monde paysan, nourrissent ce désir sans toutefois d’exclusivité artistique ; In Dreams s’est aussi inventé à la ville et proche de l’océan (In Dreams, La Rochelle, printemps 2016).

Le Groupe Artistique Alice regroupe plusieurs artistes : acteurs, auteurs, réalisateurs, créateurs, lumière, scénographes, musiciens, plasticiens... qui ont pour point commun d’explorer la création :
/ Par le croisement des langages artistiques, en mêlant arts de rue, cinéma, musique, littérature, selon les créations,
/ En investissant des lieux variés et insolites, des lieux «hors les murs», des rues, des places, des jardins...
/ En expérimentant des rencontres particulières avec les habitants des territoires investis artistiquement.
Fondée en 1998 par Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault, autour d’une compagnie de théâtre, ALICE développe depuis 2002 un laboratoire animé par Denis Rochard qui expérimente les connexions entre spectacle vivant et images à travers de multiples expériences (installations, déambulations, concerts et pièces).
Virginie Frappart et Denis Rochard assurent la direction artistique des créations en inscrivant l’espace public et la rencontre des habitants au sein du processus de création. Complices et complémentaires, ils ont trouvé dans les dernières créations du groupe artistique Alice une collaboration alliant culture scientifique et culture populaire, désirs de mots et visions d’images.

ARTISTES associés à IN DREAMS
Raphaël Dalaine, comédien & constructeur
Gaèle Cerisier, comédienne & travail sur l’objet
Meivelyan Jacquot, auteur compositeur interprète
Pedro Richardo, graffer & constructeur 

In Dreams est une création du groupe artistique Alice. La résidence est organisée par La Paperie - Centre national des arts de la rue et de l’espace public, avec le soutien du Centre culturel de la Sarthe. Elle est financée par le Département de la Sarthe avec la complicité de la commune de Vivoin, des agriculteurs, du Comité des fêtes, du musée de la vie d’autrefois, de l’école publique et des habitants de Vivoin.

Programme du dimanche 30 avril !
N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News