Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail

HUMAN SCALE - la grande échelle

  •  ARTISTE COMPLICE 2020 
  • Résidences de février à novembre 2020 : 16-20 mars / 5-16 octobre / 2-8 novembre

 

La compagnie ZUTANO BAZAR est accompagnée cette année par La Paperie en tant qu'artiste complice. Cette complicité a pour objectif de créer des échanges entre Zutano Bazar et La Paperie qui permettent aux deux structures, aux deux projets, de s'enrichir mutuellement, de s'accompagner de manière transversale. 

L’ accompagnement de La Paperie en tant qu’artiste associé se fait sur un temps long. La Paperie coproduit et accueil en résidence Zutano Bazar. L’ accompagnement peut être complété par la mise à disposition de matériel, des échanges de compétences,, ainsi que des sollicitations régulières qui pourront prendre la forme de commande, de diffusion, de formation, de projet d'éducation artistique et culturelle, de projet de territoire.

 

Florence Loison, chorégraphe et directrice artistique de Zutano BaZar, repart en création au long court avec une pièce chorégraphique écrite pour des lieux hors champ de la diffusion culturelle : HUMAN SCALE. 

Après avoir créé une première forme HUMAN SCALE - La petite échelle où la pièce investit de petits lieux du quotidien (agence bancaire, bar, hôtel, restaurant, usine, lieu surprise, etc.), la pièce investira des endroits de grandes tailles : les gares, les friches, les bâtiments industriels et agricoles, les lycées, les supermarchés, les gymnases… 

 

La création est prévue pour un sextet et un projet de documentaire de 52 minutes de la réalisatrice Maïla Mendy pour France 3 Pays de la Loire est en cours (production Élever la voix Films -Paris).

 

 

 LA COMPAGNIE ZUTANO BAZAR

 

Créé en 2005 au Mans, compagnie de danse et d’arts visuels à l’origine, elle s’est redéfinie en 2011 comme Plateforme pluridisciplinaire autour du geste, le mouvement dansé étant en rencontre avec le théâtre, la musique, les arts visuels, le design ou la recherche numérique.

La direction artistique est assurée par Florence LOISON, danseuse et chorégraphe, co-fondatrice de la compagnie.

 

La Compagnie et Florence Loison sont « artiste associé » à Montval-sur-Loir de 2016 à 2020. Elle comprend une aide à la création et à la diffusion des pièces, des actions culturelles, une mise à disposition des locaux et une mission de programmation danse pour la commune. Florence Loison est également artiste associée à Le Mans Université pour les saisons 2017/18 et 2018/19 avec le service culturel et la salle EVE - Scène Universitaire.

 

En construisant une « permanence artistique » à travers son implantation sur tout le territoire sarthois, la compagnie Zutano BaZar participe pleinement à la défense des droits culturels comme définis à travers divers textes de loi et de conventions internationales (Droits de l’Homme, UNESCO, Déclaration de Fribourg, Loi NOTRe).

 

 

 

 

 

La compagnie est soutenue au fonctionnement par la Commune de Montval-sur-Loir, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de la Loire. Elle reçoit également des soutiens au projet de la DRAC Pays de la Loire.

 

© Human Scale petite échelle © CSZ Photographie

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News