Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
mozallowfullscreen allowFullScreen>

Histoires Cachées

Begat Theater
/ une expérience sensorielle entre voyants et personnes en déficience visuelle* /

 

  • Vend. 27 avr. à 16h
  • Sam. 28 avr. à 11h & 15h
     
  • représentations dans les rues d'Angers
    lieu secret dévoilé lors de la réservation
    tarif unique : 5 € / durée : 1h20 / à partir de 12 ans
    jauge limitée à 40 personnes par représentation
    Réservation indispensable au 06 43 08 16 04



Et si l’on vous disait que vous seriez un jour capable d’entendre les pensées de passants dans la rue, vous ne le croiriez pas. Et pourtant c’est l’expérience que nous vous proposons de  vivre. Sous forme de binôme (mal/non voyant - voyant), les spectateurs munis de casques audio ont le pouvoir, le temps du spectacle de se faufiler dans la tête d’inconnus, de s’immiscer dans leur intimité secrète, celle qu’on ne saurait soupçonner en les croisant ...

Begat Theater expérimente une nouvelle forme d’écriture dramatique faisant appel au théâtre environnemental, au « happening », à l’installation plastique et sonore. Il estompe les lignes entre fiction et réalité et offre au public un nouveau regard sur l’ordinaire. Avec Histoires Cachées, Begat Theater fait vivre la poésie dans l’espace urbain, et souhaite redonner goût à la balade en ville, éveiller la curiosité et permettre aux gens de s’ouvrir vers le monde et ceux qui les entourent



* La réadaptation d’« Histoires Cachées » pour un public en déficience visuelle est une commande de La Paperie. Cette réalisation a donné lieu à deux périodes de résidence. La Paperie tient à remercier chaleureusement l’Institut Montéclair, l’association Les Chiens Guides de l’Ouest, la mutuelle Intégrance ainsi que les nombreux participants et complices rencontrés à l’occasion de cette réadaptation.

 

 

  • Projet de réadaptation pour personnes en déficience visuelle /
    Démarche d'une aventure sensorielle

     

La Paperie affirme comme axe prioritaire une ouverture à la population dans toutes ses composantes sociales et culturelles. A travers des projets singuliers, le travail de médiation réalisé à La Paperie vise à favoriser l’échange et la rencontre entre populations et œuvres en espaces publics. Les projets d’actions culturelles se construisent autour de thématiques définies pour les publics à qui ils sont destinés.

Dans l’objectif de rendre accessible la balade sonore d’« Histoires Cachées » à un public en déficience visuelle, La Paperie initie une expérience artistique participative avec la compagnie du Begat Theater, des adultes en situation de handicap et des professionnels du secteur médico-social (Institut Montéclair), les chiens Guides de l'Ouest.

Aussi, la démarche de cette réécriture complice consistera à rendre accessible la communication non verbale (au-delà de ce que permet l’audiodescription). Il s’agira donc de travailler à l’intégration de l’odorat, du toucher et de l’ouïe ; sens parfois négligés par les voyants pour se mettre en lien avec le monde.



Le projet se déroulera en trois temps :

• Résidence du 29 janvier 2012 au 06 février 2012 à La Paperie. Cette première période marquera le début des rencontres quotidiennes avec les divers participants complices (mal et non-voyants, instructeur de locomotion, psychomotricienne, orthoptiste...). Ces temps d’échanges et de discussions donneront lieu à des ateliers de sensibilisation et de mises en situation. Dans un esprit d’ouverture et d’échanges, ces ateliers sont également ouverts à des personnes « valides ».

• Résidence du 23 au 26 avril 2012 à La Paperie

• Diffusion d’« Histoires Cachées » dans sa forme réadaptée les 27 et 28 avril 2012 (dates en cours de confirmation).
Rappel : Cette réadaptation est tout public !

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News