Logo caravane - La Paperie - Centre National des Arts de la Rue
LA PAPERIE
Centre National des Arts de la Rue / Angers
Tel. +33 781 702 993

Twitter Facebook Mail
Illustration Diffusion - Infusion

Diffusion - Infusion

Organe de recherche et d’expérimentation, La Paperie ne peut s’attacher aux arts de la rue sans se poser la question de la représentation des œuvres en espace public.

Comment imaginer la diffusion - infusion d’une œuvre éphémère textuelle de 30 secondes dans la cage d’escalier d’une tour ? Comment imaginer la représentation d’une œuvre chorégraphique ou plastique qui s’inscrive sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines dans un parc ?

L’intérêt de ces formes et temporalités, foncièrement différentes des spectacles au sens traditionnel du terme, visent à rendre l’art disponible à chacun : à l’habitant de la tour comme au simple passant du parc.

Par une mécanique savante, La Paperie accompagne donc les artistes à modeler leur œuvre dans un contexte social et géographique particulier, permettant ainsi aux habitants de ces endroits d’entrevoir différemment les lieux de leur quotidien. Au lendemain de ces représentations, La Paperie espère que le regard des habitants et des passants puisse être durablement différent.

Les formes de demain seront diverses et variées, certaines sans doute encore inconnues de nous aujourd’hui. Aussi, nous devons ouvrir le champ de tous les possibles et nous devons expérimenter de nouveaux terrains d’actions avec les acteurs territoriaux : ville, pays, communauté d’agglomérations, département, région pour que le triptyque "œuvre, population et territoire" se crée.

Cette diffusion – infusion peut prend un contour différent à chaque fois : du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)*, à la diffusion d’un projet T.E.R. en passant par la Tournée Régionale (par exemple "Prochainement" du Groupe ZUR) ou encore l’exposition.

* Les projets artistiques et culturels de territoire (PACT) : Ils sont un processus qui met en pratique d’autres modes de relations entre un spectateur, un territoire et un objet artistique.
La Paperie propose aux habitants d’un territoire une redécouverte artistique et culturelle de  leur commune, quartier, campagne.
Par l’immersion d’artistes, ces projets apportent un regard nouveau sur les différents espaces qui composent le territoire, un regard sensible et symbolique, issu des rencontres avec la population. Il faut imaginer un découpage en 3 temps : un temps pour voir, un temps pour faire, un temps pour partir. De façon plus poétique, nous parlons de se laisser traverser, de créer des processus, et d’inventer une trace commune.

N° de licence : 1/105 76 44 - 2/103 22 02 - 3/103 22 03
Abonnez-vous aux News